Les membres du Comité d’Ethique 2011 - 2012. De gauche à droite, au premier rang, MM. Jean-Louis Joulie, Eric Petit, Mme Jocelyne Girault et M. Gilles Karsent ; au deuxième rang, MM. Jacques Boutou, Marc Dimech, Michel Minetti, Dominique Maïssa et Jean-Pierre Robin.

Pour la nouvelle année scolaire 2011 – 2012, le Comité d’Ethique de Solidarsport est composé des membres suivants :
Mme Jocelyne GIRAULT (lycée Maurice Janetti) ; MM. Michel MINETTI (Principal honoraire) ; Dominique MAISSA (collège Dufy) ; Gilles KARSENTY (collège Risso) ; Jean-Louis JOULIE (collège Yves KLEIN) ; Marc DIMECH (collège Port-Lympia) ; Eric PETIT (lycée de Valbonne) ; Jacques BOUTOU (collège Vento) ; Jean-Pierre ROBIN (collège Giono), Robert LEYGEON (collège Daudet) ; Pascal ROSTAN (collège Duruy).

Le nouveau Comité d’Ethique a tenu une réunion de travail le mercredi 14 septembre au collège Yves Klein à Villeneuve-Loubet, sur l’invitation de M. Jean-Louis Joulie ; pour porter une appréciation sur le développement des «Journées du Respect » menées en collaboration avec les collèges des Alpes-Maritimes.

Un socle commun de valeurs

Au cours de cette réunion, l’accent a été mis sur la volonté de défendre ensemble un certain nombre de valeurs. Ainsi, a-t-il été entendu d’un commun accord de rappeler que : « Ce qui nous incite à nous engager, ce sont ces valeurs.
La première chose à mettre en avant : on est là pour aider « la construction » des enfants en harmonie avec les valeurs républicaines de notre pays.
Neutre, laïque, indépendant : ce sont les trois mots qui caractérisent le Comité d’Ethique ».

Forte représentation au Conseil d’Administration

Depuis l’assemblée générale extraordinaire du mardi 28 décembre 2010, l’article 24 des statuts de l’association Solidarsport a été modifié, portant le nombre des membres du conseil d’administration à 12 membres.
Sont déjà membres : Jacques REMOND (président), Gérard-Louis BOSIO (expert-comptable trésorier), Gérard BRUN (secrétaire), Mme Nicole BERTELLOTTI (représentante Principauté de Monaco), MM. Richard CONTE (relations publiques), Bernard DELSOL (juridique), Maurice STEFANINI (monde associatif).
Sont cooptés : Mme Jocelyne GIRAULT, MM. Michel MINETTI, Gilles KARSENTY, Dominique MAISSA, Marc DIMECH.

Liberté et autonomie totales

Sur le développement des « Journées du Respect » mises en place pour la troisième année scolaire dans un nombre grandissant de collèges du département des Alpes-Maritimes, il a été convenu à l’unanimité que :
« Chaque établissement doit se sentir libre d’adhérer ou non à la dynamique que propose Solidarsport. Il le fait quand il peu – comme il peut – selon ses moyens .
La question est de savoir en quoi ce que l’on envisage de faire dans tel out tel établissement rentre dans le cadre des valeurs et de la démarche de Solidarsport ?
Solidarsport n’est pas là pour imposer quoi que ce soit, mais pour proposer un travail d’équipe autour de la grande ligne directrice qu’est la Charte du Respect.
La règle d’or est l’autonomie de chaque établissement, et d’adhérer ou pas !
En cette nouvelle rentrée scolaire, deux axes se dessinent :
1 – Un établissement qui s’engage ou s’est déjà engagé dans l’action menée par Solidarsport doit essayer de motiver les établissements voisins.
2 – La nécessité de programmer une réunion d’information à la fin de l’année, pour faire partager aux personnes qui sont intéressées tout ce qui est mis en place et échanger des idées. Cette réunion devrait permettre à la fois de mutualiser les pratiques et d’inviter des participants potentiels à s’informer ».

A l’issue de cette réunion de travail, place était faite à la convivialité avec un déjeuner en commun ; un moment capital qui resserrait les liens du Comité d’Ethique de Solidarsport qui est plus que jamais le « Grand Pilote » de l’action de terrain de notre association.

Laisser un commentaire