La journée du Respect du collège Daudet qui a regroupé le 22 septembre 2009 sur le stade des Arboras à Nice les 145 élèves de 6e de l’établissement niçois a été suivie d’une remise de récompenses en présence des familles à l’occasion de laquelle une diaporama fut projetée sur tous les moments forts de cette action.

Le collège Daudet de Nice sous l’impulsion de sa Principale Mme Corinne Bomati et son professeur d’EPS M. Olivier MOURGUES véritable animateur de terrain, a été le premier établissement des Alpes-Maritimes a s’être engagé dans le projet « Le Respect en Marche » le mardi 22 septembre au stade des Arboras.

M. Olivier Mourgues peut laisser éclater sa joie en fin de journée, poursuivi par les élèves... il a été le grand artisan de cette journée et le véritable moteur d'une équipe d'enseignants formidable.

Au total 145 collégiens de 5 classes de 6e et 1 classe FLS (élèves étrangers nouvellement arrivés en France) ont participé à un parcours citoyen divisé en 8 « Ateliers du Respect ».

Les élèves étaient répartis en 16 équipes et devaient se rendre par rotation à chacun de ces ateliers selon leur fiche de route.

Ces ateliers étaient à dominante EPS, français, anglais, SVT et Vie Scolaire.
Au terme de chaque atelier, il leur était remis un morceau de puzzle représentant l’une des valeurs de la Charte de Solidarsport.

A la fin de la journée, ils devaient assembler les 7 pièces qui leur avaient été remises et reconstituer le puzzle de Solidarsport.

Le puzzle reconstitué : un grand moment de fierté pour cette équipe du collège Daudet.

Tous des professeurs des classes de 6e du collège Daudet – toutes les matières confondues – se sont investis dans cette journée.

On reconnait sur notre photo : Melle Justine Taillefer, Mme Jourdan, Mme Burnet, Mme Balghagi, M.Ciccolella, Melle Teisseire, M. Colleu, Mme Boccara, M. Atlan, Mme Sendra, M. Jauffron et M. Mourgues. Toutes nos félicitations à tous.

L’atelier long but

M. Jacky Jauffron – bien que parti à la retraite – a payé de sa personne en venant s’occuper de l’atelier « Le long but ».

L’atelier Tir à la corde

L’atelier de « Tir à la corde » était dirigée par Mme Boccara.

L’atelier Anglais

Il y avait deux ateliers d’anglais tenus par Mme Teisseire et M. Colleu.

L’atelier Jeu des anneaux

L’atelier de « Jeu des anneaux » était supervisé par M. Ciccolella.

L’atelier Vie scolaire

Mme Balghagi avait la responsabilité de l’atelier « Vie scolaire ».

L’atelier Relais / Balles

Melle Justine Taillefer avait mis en place un atelier « Relais balle ».

L’atelier SVT

L’atelier SVT avec Mme Sendra et M. Atlan.

L’atelier Français

Il y avait deux ateliers de français tenus par Mme Jourdan et Mme Burnet.

La fabrication du Puzzle

Au terme de la journée et après avoir parcouru les différents ateliers, les élèves de 6e du collège Daudet avaient pour objectif de reconstituer le puzzle de Solidarsport à partir des 7 pièces qu’ils avaient gagnées correspondant aux 7 valeurs de la Charte du Respect.

L’esprit d’équipe était de rigueur au moment de reconstituer le puzzle du respect.

Les différentes classes

Les élèves de la 6e FLS en compagnie de Mme Burnet.
Les élèves de la 6e 5 avec leur professeur de français Mme Jourdan.
Les élèves de la 6e 3 et leur professeur d'EPS M.Olivier Mourgues, le grand animateur de cette journée.
Les élèves de la 6e 2 encadrés par Melle Justine Taillefer qui participe régulièrement à toutes les actions menées par Solidarsport.
Les élèves de 6e 1 et leur professeur Mme Sendra.

Les élèves de la 6e 5.

La remise des prix

En prolongement à cette journée du Respect sur le stade des Arboras, a été organisée dans le collège Daudet même une remise de récompenses en présence des familles. Comme il se doit, Mme Bomati, la Principale a été à l’honneur pour son engagement aux côtés de Solidarsport.

Laisser un commentaire