L’action s’est déroulée sur une matinée, avec pour point d’orgue la remise des récompenses et un superbe buffet froid pour les 120 élèves et leur encadrement offert par l’UNSS départemental et son directeur M. Manu Dureuil.

L’équipe pédagogique du collège Jules Romains a proposé une dizaine d’ateliers pluridisciplinaires (secourisme, théâtre, poésie, latin, vie scolaire, EPS, mathématiques, développement durable, histoire et géographie, sciences) autour de la thématique du respect et de la détection d’élèves médiateurs.
Chaque atelier, dédoublé, présentait une durée de 15 minutes.
A noter, que trois élèves de 5e (Maryam, Laure-Ann et Jérémy) s’étaient proposés en renfort sur différents ateliers à leur professeur de latin, Mme Céline Dalmasso.
A mettre en évidence, l’implication de Mme Véronique Figaro, professeur de mathématiques, impliquée en la circonstance sur un atelier de secourisme.
Toutes nos félicitations à l’équipe d’organisation regroupée autour de Laurence Mosteiro : Stephan Compagnon, Dominique Schoonenbergh, Christian Creix, Lias Perigaud, Françoise Laurent, Isaac Cissoko, Patrick Leccia , Johann Fablet, Hélène Bombardi, Muriel Bisaccioni, Magali Mars, Marie-France Melan, Sonia Sergio, Claudine Forgeonnel, Nicolas Bernard, Ingrid Bernardini, Véronique Clerico).

Au final de cette journée, chacun avait conscience que les mauvaises habitudes du quotidien n’avaient pas été gommées d’un seul coup dans cet établissement situé en zone sensible.
Mais, qu’il y avait eu dans cette action, des raisons d’espérer et de renouveler l’effort l’année prochaine.
Une lueur d’espoir traduite par ce commentaire d’une enseignante «Certains des élèves qui sont d’habitude parmi les plus difficiles à canaliser ont donné le meilleur d’eux et se sont appliqués… au point de ne pas les reconnaître».

Paris ne s’est pas fait en un jour !

Laisser un commentaire