Une surprise de taille pour les 500 élèves du collège Dufy à Nice et des écoles primaires avoisinantes, Les Magnolias 1 et 2, Caucade, la Lanterne, Fabron, la Corniche Fleurie, Jules Verne et Moretti : c’est M. Frédéric Touraille directeur général délégué du groupe Nice-Matin et président d’honneur de Solidarsport qui est venu remettre les Prix de la «Journée du Respect» organisée dans l’établissement le mardi 24 mai.

M. Frédéric Touraille : « Chacun d’entre nous doit faire passer le message du Respect de Solidarsport autour de lui… Nous en serons tous gagnants ».

Par ce geste symbolique, M. Frédéric Touraille a tenu à rendre hommage à la formidable mobilisation de plus d’une centaine d’adultes (professeurs, personnels administratifs, technique, cuisine, auxiliaires) autour du principal M. Dominique Maïssa.
Arrivé à 15h, le président d’honneur de Solidarsport, qui était accompagné de M. Richard Conte, membre du conseil d’administration de l’association a parcouru pendant plus d’une heure quelques-uns des 36 ateliers citoyens qui avaient été concoctés d’une manière magistrale par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Guidé par M. Dominique Maïssa ; M. Frédéric Touraille prit à chaque fois le soin de discuter avec l’enseignant sur le thème qui avait été choisi pour faire passer les valeurs du respect aux élèves.

L’enthousiasme des élèves au moment de reconstituer le puzzle du respect

Il ne put cacher son étonnement devant l’enthousiasme avec lequel les élèves remplirent leur mission de reconstruire le puzzle lorsqu’ils avaient récolté les 7 pièces de la Charte de Solidarsport : le respect de l’autre – de soi – des règles – de l’environnement – d’une parole, d’un engagement – de nos devoirs de citoyen.
Il exprima son émerveillement devant l’état d’esprit de cette journée «De tous côtés, je vois des enfants heureux, qui s’impliquent et donnent le meilleur d’eux… avec pour les encadrer des adultes tous aussi radieux. C’est un grand instant de bonheur et de partage. Cela fait tellement de bien !»

La remise des prix… un moment très attendu par tous les élèves. Toutes les classes et les écoles primaires ont été récompensées par M. Frédéric Touraille entouré de Maître Bernard Delsol et M. Richard Conte membres du Conseil d’administration de Solidarsport.

A moment de la remise des récompenses, M. Frédéric Touraille prit la parole pour adresser aux élèves et aux adultes un message : «Chacun d’entre vous a autour de lui trois ou quatre amis auxquels il peut raconter le moment qu’il vient de vivre… cela représentera 2.000 à 3.000 personnes sensibilisées par le respect. C’est ce qu’il faut que nous fassions tous ; nous en serons tous gagnants !»

Le point d’orgue de la journée avec la magnifique céramique faite main par les potiers de Vallauris, trophée qui est remis dans chacun des collèges qui participe aux actions de Solidarsport. De gauche à droite, M. Frédéric Touraille, la représentante de l’équipe pédagogique, MM. Richard Conte et Dominique Maïssa.

Laisser un commentaire