Le collège niçois de l’Archet avait été le premier établissement des Alpes-Maritimes à avoir programmé dès la rentrée scolaire 2010-2011, une « Journée du Respect » pour le mois de Septembre.
Mais la pluie étant de la partie, il avait fallu annuler et reporter ce rendez-vous.
Ce fut chose faite le jeudi 14 avril 2011 au stade des Arboras à Nice.

Ce jour-là, bien que la température soit des plus fraîches, près de 200 élèves des classes de 6e et ULIS, répartis en 14 équipes, ont rempli leur parcours citoyen à raison de 14 rotations de 15 minutes sur 7 ateliers dédoublés.
Avec une caractéristique forte au collège de l’Archet : l’intégration d’un élève ULIS dans chacune des équipes faite dans la plus grande harmonie sous la conduite de Joël Andréa.
Au terme de la journée, les collégiens symbolisèrent leur engagement en apposant une pièce de puzzle par équipe dans le cœur du « Petit Bonhomme de Solidarsport » dessiné sur un grand visuel.
Une fois toutes les équipes représentées, il ne resta alors plus dans le cœur qu’un seul petit espace vide… ce fut en cet instant, au tour de M. Michel Minetti, le Principal, d’apporter sa pièce de puzzle personnelle.

Un moment fort en symbole.

La réussite de cette « Journée du Respect » du collège de l’Archet a été le fruit du formidable état d’esprit qui s’est tissé au long de cette journée entre les élèves et leur encadrement.

Laisser un commentaire