Monsieur Hervé Pizzinat a donné une belle dynamique à son bassin scolaire.

« Le collège Jean GIONO a décidé d’accentuer son partenariat fructueux avec Solidarsport.
Après les succès des opérations sur l’île Saint-Honorat, avec les jeunes de la Mission Générale d’Insertion, le collège a voulu amplifier le bel exemple donné par cette association.
Choisissant le modèle de la collaboration solidaire entre les collèges voisins Victor DURUY et Antoine RISSO, le collège Jean GIONO a décidé de mener une opération d’envergure avec ses classes de 6èmes et U.P.I. (190 élèves) et les futurs 6èmes (160 élèves) issus des écoles de son secteur : Saint-Roch I et II, Saint-Charles, les Orangers.

Le 4 juin, de 8h30 à 13h30, les quelques 350 élèves se retrouveront mélangés pour forger la liaison CM2/6ème et dépasser ainsi son côté formel, institutionnel, pour une relation personnalisée, via un travail d’équipe, un jeu collectif.
Et cela cadre parfaitement avec les valeurs de Solidarsport : le respect de l’autre (plus de petits ou de grands, mais des équipes mixtes), la solidarité (les jambes aident les têtes), la citoyenneté (apprendre à aimer son futur collège et comprendre le sens de ses études, à côtoyer naturellement le handicap).
L’œuvre de Jacques REMOND trouvera le 4 juin un écho pluriel, coloré, qui conduira ces 350 futurs citoyens à chanter en chœur les valeurs de l’école républicaine.
Le choix des CM2, 6ème et U.P.I. est emblématique : il révèle la volonté des écoles et du collège d’impliquer les élèves dans leur parcours scolaire et leur formation de futur citoyen.
Danton disait : « De l’audace, de l’audace, toujours de l’audace ».
Le collège Jean GIONO ose voir en GRAND, avec Solidarsport ».

Monsieur Hervé PIZZINAT
Principal du collége GIONO – NICE

L’équipe pédagogique du collège Giono et des écoles primaires réunie autour de M. Pizzinat pour une réunion de travail sur la mise en place de cette journée.

Laisser un commentaire