INCUB’ACTION a été présenté officiellement le 14 octobre dernier dans le salon d’honneur de Nice-Matin, en même temps que nos 4 « Grands Visuels ».
Placé sous l’autorité du Conseil Académique à la Vie Lycéenne de l’Académie de Nice et mené en partenariat avec Solidarsport, ce projet a pour objectif de favoriser et stimuler l’engagement des jeunes.
D’être un « Facilitateur ».
Par le bais d’une plate-forme numérique.
Il suffit d’un simple clic sur le site www.incubaction.fr
Alors, le jeune voit défiler tous les conseils possibles et peut se situer sur le choix de trois niveaux d’engagement.
Plus loin, il découvre le répertoire des « Partenaires Ressources » du tissu associatif de Solidarsport, et trouve donc à sa portée un véritable réseau.

Ouvert à tous

Mais le périmètre d’INCUB’ACTION ne s’arrête pas là.
Taper www.incubaction.fr … c’est également – pour chacun d’entre nous adulte – la possibilité d’apporter une collaboration au développement d’un tel élan.
D’apporter sa contribution en étant en quelque sorte un « Accompagnateur ».
Il suffit de sélectionner la rubrique « Contact ».
Ensuite de cliquer sur la case « Message », et d’y exprimer une idée, une suggestion, une proposition qui corresponde à la volonté de favoriser l’Engagement des jeunes. Il vous sera fait automatiquement un retour.
Aussi, attention de bien mentionner votre nom et votre adresse email.
Par exemple, cela peut être pour un responsable économique le souhait de donner à sa société une note environnementale à travers un projet commun mené avec les élèves d’un lycée.
Cela peut être pour une association l’opportunité de trouver un souffle de renouveau.
Cela peut être pour un proviseur le désir de favoriser dans son établissement une thématique sur l’Engagement avec valorisation, et donc émulation.
Cela peut être pour un Principal de collège ou un Directeur d’école, la volonté d’instaurer un état d’esprit autour de temps forts citoyens qui seront en amont les véritables rampes de lancement d’une « Culture de l’Engagement » et préparer ainsi chaque élève à son entrée demain au lycée.
Cela peut être pour un enseignant, la capacité de trouver l’angle d’un travail civique qu’il peut mener de manière personnalisée avec une classe.
Cela peut être… etc, rien n’est restrictif.
Pour que le projet Incub’Action vive et grandisse, il n’y a pas de « Petits pas »…

La première équipe – des Passeurs

« Pas à pas »… c’est le trait de caractère fort d’INCUBACTION.
Il est au coeur de cette initiative prise au mois d’avril dernier par cinq lycéens (*) appartenant au Conseil Académique de la Vie Lycéenne de l’Académie de Nice sous la férule de M. Thierry Langlois.
« Au début, lorsque nous nous sommes retrouvés en quête d’engagement nous aurions bien aimé être épaulés, bénéficier de conseils… bref, trouver un soutien qui nous mette le pied à l’étrier. Cela nous a manqués !
Alors nous avons décidé d’apporter notre aide aux futures générations pour qu’elles ne connaissent pas le vide que nous avons rencontré et qu’elles soient à l’avenir mieux accompagnées. « 
Leur défi présenté le 14 octobre dernier, les élèves délégués sont arrivés aujourd’hui en fin de mandature.
Ils ont rempli leur contrat, leur engagement et peuvent ressentir une légitime fierté.
Ils sont désormais des « Passeurs » et leurs noms resteront à jamais gravés dans le marbre d’INCUBACTION.

Faire connaitre le site

Aujourd’hui, M. Thierry Langlois est parti pour l’Académie de Nantes où il est désormais principal adjoint du collège de Bessé-sur-Braye dans la Sarthe, et c’est Mme Nathalie Delrue ex-professeur au lycée Les Palmiers et – membre actif de Solidarsport – qui a pris le relais au poste de Déléguée Académique à la Vie Lycéenne et Collégienne.
Un « passage de témoin » qui s’est fait en douceur et en toute intelligence… c’est M. Langlois qui a lui-même suggéré à M. le Recteur Richard Laganier que Mme Delrue poursuive à sa place le développement d’INCUBACTION.
Son programme ?
« Rebâtir une équipe de délégués motivés (les élections auront lieu prochainement).
Lancer une campagne de communication, autour d’une information transmise à l’ensemble des établissements afin de toucher les personnels de direction, les professeurs intéressés, l’ensemble des acteurs susceptibles de faire connaître le site aux jeunes.
Car INCUBACTION existe pour les jeunes, tous les jeunes. »
Sa priorité ?
« Faire vivre INCUBACTION autour d’une véritable Dynamique pour que les jeunes soient toujours les maîtres de leur Engagement. Ils ont tellement de choses à nous dire. »

La capacité de mobilisation de Solidarsport

INCUBACTION en quête d’une Dynamique, c’est justement le grand point d’ancrage où Solidarsport doit prendre toute sa dimension.
Et dépasser le seul apport initial de nos « Personnes ressources ».
Mme Nathalie Delrue pourra dans ce domaine compter sur M. Pascal Jacquesson, responsable informatique à Nice-Matin et membre actif de Solidarsport, qui doit prochainement intégrer notre Conseil d’Administration.
Dans l’esprit de remplir un rôle « catalyseur » pour toutes les forces vives que nous comptons, de la maternelle au lycée en passant par les primaires et collèges.
L’idée est que nous assumions un poste de « Co-pilotage » de la plate-forme INCUBACTION. Beritan Aksoy et Axel Martin s’y sont déjà engagés.
Avec l’objectif d’apporter un soutien de la globalité de notre association.
Car la capacité de mobilisation que nous avons su montrer dans le cadre des « Journées du Respect »… doit aujourd’hui être transposée avec la même force dans le projet INCUBACTION à l’attention des jeunes qui souhaitent s’engager.
Sur un autre terrain que la sensibilisation au Respect et au « Vivre Ensemble » tel que nous l’avons mené jusqu’à présent… cette fois-ci il s’agit d’Engagement des générations futures et donc d’AVENIR.
Un tout autre enjeu.
Au sujet duquel, Monseigneur Tutu, Prix Nobel de la PAIX 1984 est formel : « Ce sont les jeunes qui vont changer le Monde ! ».

Laisser un commentaire