Lien Septembre 2020

Jean-Paul Serra nous a quittés

Nous ouvrons notre « Lien » de la rentrée 2020-21, par une note de profonde tristesse : la disparition subite de Jean-Paul Serra, survenue le 14 septembre dernier.

Un « tremblement de terre » pour Christian Pellegrin, le président de l’ASCA (Association des Secouristes de la Côte-d’Azur) « La semaine passée, nous partagions des projets sur les prochaines actions à mener ; il avait des tas d’idées… je suis sans voix ! ».

Un vide qui va peser très lourd pour tous les proches de Solidarsport… Jean-Paul Serra, depuis dix ans, était de tous nos grands rendez-vous, était devenu « notre Ami ».

Il suffisait de l’appeler pour le Prix de la Citoyenneté sur l’île Saint-Honorat ou l’organisation d’un atelier sur le Secourisme lors d’une « Journée du Respect » menée dans une école, un collège, un lycée… il répondait immanquablement présent.

Pour transmettre aux jeunes générations les secrets de ces « Gestes qui sauvent » et la recherche d’un « Savoir Vivre Ensemble ».

Une passion pour le secourisme qui était en lui depuis son plus jeune âge.

Et un Engagement qu’il a su communiquer tout autour de lui.
Alors son image restera à jamais ancrée en nous.

A ses filles Florence et Rebecca, ses petits-enfants, sa compagne Suzanne nous présentons notre sincère affection.

Jean paul 2

La présentation du Projet INCUB’ACTION reportée au 14 octobre

Le projet « INCUB’ACTION » qui devait être présenté le mercredi 30 septembre à 18 h dans le cadre du salon d’honneur de Nice-Matin a été reporté au 14 octobre, même lieu, même heure.
Avec une assistance limitée à 30 personnes en raison des mesures sanitaires actuelles.
Mené en partenariat avec les élèves délégués à la Vie Lycéenne, ce projet vise à donner à SOLIDARSPORT un rôle de « Facilitateur » dans l’émergence du « Sens de l’Engagement » parmi les jeunes générations.
Le projet consiste à la mise en place d’une « Plate-forme numérique », menée en harmonie avec les réseaux sociaux et à la portée de tous les lycéens.
Le partenariat avec SOLIDARSPORT se traduira par la proposition de « passerelles » avec les nombreux « Partenaires Ressources » que nous comptons, en cohérence la plus totale avec l’axe 1 du Projet Académique 2020 – 2024  » Permettre à chaque élève de comprendre les défis sociétaux de notre temps et de s’engager « .

Réinventer notre action :… le  » classe par classe « 

Dans un domaine plus large, la volonté de poursuivre notre effort de sensibilisation
aux 7 piliers de notre charte du Respect en partenariat avec la Direction Académique des Alpes-Maritimes demeure plus forte que jamais.
En cette période de doute, où beaucoup de choses vacillent sous nos pieds… l’heure est à ne rien lâcher et lutter contre le repli sur soi.
Aussi, notre action doit-elle aujourd’hui se réinventer sous une autre forme, que celle menée jusqu’à présent, pour ne pas être bloquée par les mesures sanitaires.
Nous nous proposons de la mener de manière personnalisée à chaque lycée, chaque collège, chaque école, chaque maternelle désirant s’associer à cette nouvelle approche.
En nous positionnant sur le projet pédagogique de chacun des établissements scolaires pour travailler par exemple classe par classe.
L’accord d’un chef d’établissement, plus l’engagement d’un enseignant… une forme de « Circuit court » qui est incontestablement la piste à privilégier.
En misant sur la force de l’état d’esprit que Solidarsport a su construire en vingt-six années d’existence.
Pour l’essentiel : garder le contact.

Laisser un commentaire