Lien Juin 2020

Le projet Incub'Action sur orbite à la prochaine rentrée scolaire

Le projet Incub'Action sur orbite à la prochaine rentrée scolaire
M. Denis CARREAUX et M. Pascal JACQUESSON aux côtés de M. Philippe LANGLOIS, Tom RUCHIER (au centre) et Axel MARIN (à gauche) : l'Engagement fort de NICE-MATIN derrière le projet INCUB'ACTION.

                 En complément aux « JOURNEES du RESPECT » menées depuis dix ans en partenariat avec la Direction Académique des A-M auprès des maternelles, écoles primaires, collèges et lycées de notre département… SOLIDARSPORT présentera à partir de la prochaine rentrée scolaire, un deuxième volet à son action :  » FACILITER l’ENGAGEMENT des JEUNES dans les DEFIS SOCIETAUX de NOTRE TEMPS » (1)

                 C’est le projet « INCUB’ ACTION » qui avait fait l’unanimité le mercredi 17 juin dernier, lors d’une visio-conférence partagée par un « Groupe de réflexion » de notre association fort de la présence de M. Philippe VALLEE (Proviseur du lycée La Montagne à Valdeblore), Mme Nathalie DELRUE (Professeur au lycée Les Palmiers à Nice), Mme Virginie DURANTON (Professeur au lycée VAUBAN à Nice), M. Nicolas KOPTEFF CPODEPS1, Mme Isabelle SOLTYSIAK (Directrice de l’école maternelle Clément Roassal à Nice), M. Pascal JACQUESSON (Nice-Matin).

                 Le projet « INCUB’ACTION » était présenté par les élèves délégués au Conseil de la Vie Lycéenne sous la férule de M. Thierry LANGLOIS, Délégué Académique. Avec pour thème, la mise en place d’une « PLATE-FORME NUMERIQUE » en harmonie avec les réseaux sociaux et ouverte à tous les lycéens. Le partenariat avec SOLIDARSPORT offrant la perspective de tisser des « passerelles » avec tous les « PARTENAIRES RESSOURCES  » que compte notre association. Il y sera proposé des projets de différents types qui seront à la portée de tous les niveaux d’élèves. L’idée est de faire sauter les « blocages » et de développer le « SENS de L’ENGAGEMENT » parmi le maximum de jeunes de notre département.

NICE-MATIN COMME RAMPE DE LANCEMENT                     

                  Pour jeter les fondations d’un projet aussi ambitieux et en assurer la construction tellement porteuse d’espoir, SOLIDARSPORT a fait appel à son grand partenaire historique NICE-MATIN. Par l’entremise de Pascal JACQUESSON – qui joue un rôle fondamental dans le « Ciment retrouvé » entre le journal et notre association – le retour a été immédiat en la personne de M. Denis CARREAUX, le Directeur des Rédactions (également « Membre d’Honneur » de Solidarsport).

                  Avec un rendez-vous fixé au mardi 30 juin à 17h30. Ce jour-là, M. Thierry Langlois, accompagné de deux lycéens Tom RUCHIER (CIV de Valbonne) et Axel MARTIN (lycée d’Estienne d’Orves Nice) ont présenté dans tous les détails le projet INCUB’ ACTION.

                 Denis CARREAUX a évoqué la possibilité d’accompagnement des supports digitaux, mais aussi parlé d’évènementiels du journal aux côtés des élèves. Il a surtout proposé une présentation officielle du projet « INCUB’ACTION » qui sera faite dans le cadre même de NICE-MATIN, avec un soutien médiatique du journal. La date du mercredi 30 septembre, à 18h a été arrêtée.

                  Pour préparer au mieux un tel rendez-vous les jeunes lycéens et M. Thierry Langlois ont émis le souhait de rencontrer le maximum de « PARTENAIRES RESSOURCES » de SOLIDARSPORT. Un moment d’échange et de partage du projet « INCUB’ACTION » est proposé pour le jeudi 9 juillet à 15h30, au collège Jules ROMAINS à Nice, sur l’invitation du Principal M. Grégory MACIAZEK.

(1) En cohérence avec le Projet Académique 2020 – 2024  » Permettre à chaque élève de comprendre les défis sociétaux et de s’engager.

Laisser un commentaire