Une «Locomotive» EPS au collège Les Baous

Date : le jeudi 20 octobre 2011
Lieu : le collège Les Baous à saint-Jeannet.
Participation : 200 collégiens de 6e.
Encadrement : une équipe pédagogique forte de 20 personnes.
Au programme, 10 ateliers du Respect et 1 course d’orientation.

100 élèves de 6e ont participé à la première partie de cette «Journée du Respect» au collège Les Baous de saint-Jeannet.


«Les deux grands points positifs sont que les élèves connaissent maintenant Solidarsport et attendent le rendez-vous de cette Journée du Respect… ensuite, il y a une cohésion et un véritable état d’esprit qui se sont forgé autour de notre équipe pédagogique !» résume Olivier Marty, prof d’EPS après le rendez-vous du jeudi 20 octobre.
Ce jour-là, au collège Les Baous de Saint-Jeannet, la «Journée du Respect» a été scindée en deux temps pour les 200 élèves des 8 classes de 6e et de la classe SEGPA.
Durant la matinée pour la première moitié des classes, au cours de l’après-midi pour le reste des collégiens.
A chaque fois, le même scénario : d’abord un parcours citoyen de 10 ateliers, mélange de sport et de matières enseignées au collège ; ensuite une course d’orientation style chasse au trésor.

L’après-midi ce fut au tour de 100 de leurs camarades, avec la remise du « Trophée du Respect » par Mme Nelly Emanuelli représentant le Crédit Agricole Provence Côte-d’Azur, l’un des grands partenaires de Solidarsport, à Mme Murielle Quinsac, principale et Mme Michelle Demirdjian, adjointe.

Les ateliers du parcours citoyen ?

Du tir à la corde (Patrick Vallée), une cascade de sauts, de courses, d’exercices de souplesse (Barbara Palhan), un relais basket (Florence Corrieu) et une leçon d’équilibrisme (Bruno Wesoly) pour une forte empreinte sportive.
Des maths (Donat Trojani), des Sciences et Vie de la Terre (Marion Bonnet), du francais (Laetitia Cagnon et Claire Davout), de l’anglais (Cécile Souchet) et de la musique (Marie-Claude Ruscher).
Enfin, un atelier secourisme, tenu là encore par deux profs d’EPS : Stéphanie Salomon et Yvan Pellegry.

La course d’orientation ?

Une chasse au trésor à travers le collège, à la recherche de 7 balises, renfermant chacune d’entre elles une pièce de puzzle correspondant aux 7 valeurs de la Charte du Respect… à la charge au final pour chaque équipe de reconstituer le «Petit Bonhomme au cœur sous le bras» symbole de Solidarsport.

Les profs d’EPS en force

Ce qui aura fait encore la grande particularité de cette «2e Journée du Respect» au collège Les Baous, c’est la forte implication sportive.
Olivier Marty, le «Moteur» de l’organisation est prof d’EPS.
Les six autres enseignants de « ’équipe sport» du collège poussent derrière lui comme s’il s’agissait d’une mélée de rugby : Florence Corrieu, Stéphanie Salomon, Barbara Palhan, Patrick Vallée, Yvan Pellegry et Bruno Wesoly.

Plus fort encore, le nouveau chef d’établissement, Mme Murielle Quinsac est une sportive dans l’âme, passionnée de hockey-sur-gazon et dirigeante au club de Villeneuve-Loubet.
Avec une telle «Locomotive» et des professeurs d’autres matières pleinement engagés, logique que la «Journée du Respect» au collège Les Baous ait été un succès éclatant.
Une fête du «Mieux vivre» pour les 200 élèves de 6e à laquelle une douzaine de collégiens de 3e auront apporté un précieux concours au niveau de l’organisation.
Facile de deviner que Mme Murielle Quinsac, la principale et Mme Michelle Demirdjian, son adjointe pouvaient être fières de brandir «Le Trophée du respect» que Mme Nelly Emanuelli du Crédit Agricole Provence Côte-d’azur leur remit au titre de Grand Partenaire de Solidarsport.

Une «Locomotive» EPS au collège Les Baous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *