Cette journée du respect au collège Les Baous a été divisée en deux séquences : le matin et l’après-midi.
Avec, à chaque fois, deux groupes distincts de 110 élèves des classes de 6e.

Les participants de la matinée…

et l’après-midi

Au programme étaient proposés :
1 – 10 ateliers : tri sélectif, équilibrisme, maths et astronomie, basket, relais saut, anglais, français, arts plastiques, tir à la corde et grimper.
2 – une course d’orientation où les 20 équipes d’élèves avaient à découvrir les 7 pièces du respect et ensuite reconstituer le puzzle de Solidarsport.
3 – un marathon de 42 kms, sur la base du volontariat, au sujet duquel Olivier Marty explique «Ce troisième volet de la journée était laissé à la libre appréciation de ceux qui voulaient courir. Il y a eu 42 élèves qui se sont engagés pour faire chacun 1km. La symbolique était : l’entraide. Un jeune de 6e ne peut pas courir seul un marathon… ensemble, ils ont pu additionner les 42 kms !».

10 ateliers citoyens

1 – L’atelier 1 du tri sélectif avec Marion Bonnet


2 – L’équilibrisme avec Stéphanie Salomon


3 –Les maths et l’astronomie avec Donat Trojani et Sandrine Tonelli


4 – Le basket avec Virginie Santucci


5 – Le relais saut avec Florence Corrieu


6 – L’anglais avec Cécile Souchet


7 – Le français avec Martine Cabassi


8 – Les arts plastiques avec Sylvie Jolivet : les équipes avaient chacune pour mission de dessiner une partie de fresque en laissant libre cours à leur imagination… au final, le résultat a été une magnifique harmonie de couleurs de dix mètres!


9 – Le tir à la corde avec Patrick Vallee


10 – Le grimper avec Bruno Wesoly

La course d’orientation et remise des prix :

Sur la course d’orientation qui leur était proposée, les élèves avaient à récolter 7 pièces du respect pour reconstituer ensuite le puzzle de Solidarsport… une fois cette mission remplie, chaque participant a reçu un magnifique tee-shirt des mains des collégiens de 4e et 3e qui s’étaient investi comme «jeunes responsables» dans l’organisation.

Marathon :

Une course de 42 kms pour un élève de 6e, c’est «Invraisemblable»… mais, quand on additionne ses efforts à plusieurs collégiens, tout devient «Possible !»… c’est l’exploit qu’ont réalisé 42 filles et garçons du collège Les Baous à Saint-Jeannet. Pour saluer la performance, ils ont dessiné avec leurs camarades venus les encourager un magnifique tour d’honneur.

Laisser un commentaire