Les beaux jours de retour, le calendrier de Solidarsport est en train de grossir, avec l’inscription d’un nombre croissant d’établissements scolaires au programme désormais bien rodé des «Journées du Respect» (1).
Rappelons que pour cette année scolaire 2010-2011, ont déjà été réalisés les rendez-vous des collèges Daudet, Mistral (Nice) et l’Eganaude (Biot) avec la participation totale de plus de 700 élèves.

La dernière réunion technique des équipes pédagogiques des collèges Risso et Duruy autour des deux principaux MM. Gilles Karsenty et Pascal Rostan

Sont à venir :

Le mardi 15 mars,

le collège Maurois à Menton mobilisera 40 de ses élèves de 6e pour encadrer 160 jeunes camarades de CM2, venus des écoles primaires avoisinantes de l’Hôtel de Ville, Daudet, Castellar, Mistral, Jeanne d’Arc, Saint-Exupéry et l’école française de Vintimille.

– Le 11 avril, les collèges Duruy et Risso uniront leurs forces et les compétences des deux équipes pédagogiques pour rassembler sur les 7 valeurs de la Charte du Respect près de 300 collégiens des classes de 6e, UPI et FLS.
Les deux principaux, MM. Gilles Karsenty (Risso) et Pascal Rostan (Duruy), accompagnés de leurs équipes d’EPS respectives, ainsi que de nombreux professeurs et CPE, se sont réunis le jeudi 10 mars pour arrêter les bases de cette manifestation programmée sur le stade Bob Rémond au quartier Saint-Roch à Nice. Une dernière séance de travail est prévue le mardi 29 mars, en présence de la soixantaine d’enseignants mobilisés.
Une performance et un investissement de tout premier plan pour ces deux collèges niçois distant seulement de 800m, qui rejaillit sur tous les quartiers de l’avenue de la République et Vauban.

– Le jeudi 14 ou le vendredi 15 avril au stade des Arboras à Nice, ce sera le collège de l’Archet. Le principal, M. Michel Minetti avait prévu la réalisation de cette journée du respect en tout début d’année scolaire au mois de septembre… mais, elle n’avait pu avoir lieu, à cause de la pluie !
Il ne fait aucun doute que Mme Sophie Spizzo, professeur de mathématiques qui est le véritable moteur de l’équipe pédagogique nous réserve un rendez-vous de tout premier plan.

– Le mardi 10 mai, ce sera le tour du collège Les Jasmins à Grasse, où la Principale Mme Jocelyne Girault, accompagnée de Murielle Siane, professeur d’EPS et Michèle Peugeot, chargée de l’intendance « soulèvent des montagnes » en animant une équipe d’organisation fortes de 80 adultes pour le grand bonheur de leurs 200 élèves de 6e.

– Est prévu pour le mois de juin, le rendez-vous du collège Dufy à Nice, où le Principal M. Dominique Maïssa bat tous les records de participation avec 450 élèves (250 collégiens de 6e et 200 élèves de CM2).

D’autres « Journées du Respect » sont à l’étude dans les collèges suivants :
– Giono, Roland Garros, Vernier, Ségurane (Nice)
– Yves Klein (La Colle-sur-Loup)
– Romée de Villeneuve (Villeneuve-Loubet)
– Vento (Menton)
– Les Baous (Saint-Jeannet)
– La Sine (Vence)
– Ludovic Bréa (Saint-Martin du Var)

En mer à bord d’un voilier cinq mas

Pour encourager cette dynamique, M. Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstadt France, qui est l’un des parrains de Solidarsport, a invité 60 collégiens des établissements de notre département engagés dans les « Journées du Respect » à vivre le mercredi 25 mai une sortie en mer à bord d’un magnifique voilier cinq mas accosté au port de Nice.

(1) Rappelons que les « Journées du Respect » sont la proposition faite à chaque collège du département 06, d’organiser l’espace d’une journée – sur le site et à la date de son choix – pour toutes ses classes de 6e (et de CM2 de son secteur) un parcours citoyen qui s’appuie sur différents ateliers élaborés par des professeurs d’arts plastiques, mais aussi de mathématiques, lettres, histoire, géographie, langues etc…
Pour tous ces ateliers, le fil rouge est le même : ils sont déclinés sur le thème du Respect.

Laisser un commentaire