Monsieur Marc Dimech et l’équipe pédagogique du collège Maurois : une journée d’intégration pour les élèves de CM2 du bassin, où les élèves de 6e ont joué un rôle exemplaire de tuteurs.

« Qu’est-ce que Solidarsport ?Une association fondée par Jacques Rémond en 1994, dont le but est de lutter contre l’incivisme et de promouvoir le respect.
Mais, même si on ne connaît pas encore en détail son fonctionnement et ses ambitions, l’assemblage des deux mots qui lui servent de nom est éloquent.

La solidarité, c’est le sentiment d’une forte obligation morale d’assister une ou plusieurs autres personnes que soi, et réciproquement.
Elle suppose l’adhésion à un groupe avec lequel on souhaite mettre en jeu la notion de partage.
Le sport, contrairement à ce qui est le plus souvent mis en évidence aujourd’hui, ce n’est pas la compétition, l’argent, l’individualisme sans merci, c’est bien plutôt un ensemble de règles morales d’entraide, d’amitié, d’altruisme.
Le sport, c’est le courage, c’est la persévérance, l’endurance, l’incitation au dépassement de soi.

Solidarsport, c’est donc l’ambition de mêler les qualités du sport à celles de la solidarité.

Dès lors, comment ne pas trouver évidente la collaboration entre l’Ecole et Solidarsport ?

Les qualités que nous venons de citer ne sont-elles pas celles qu’exige le parcours scolaire ?
Ne faut-il pas du courage, de la persévérance, de l’endurance pour réussir sa scolarité ?
N’a-t-on pas grandement besoin de la solidarité des acteurs de l’Ecole pour être soutenu ?

Il semble donc tout naturel que l’intervention et la collaboration de Solidarsport se fasse lors de la journée de liaison CM2 – 6e, au moment où les enfants de l’Ecole primaire deviennent des « Grands » au collège, et préparent leur future vie d’adulte.

Et quoi de plus positivement symbolique que ce soient les élèves de 6e qui transmettent ces valeurs aux futurs collégiens ».

M. Marc Dimech
(Principal du collège Maurois – Menton )

Laisser un commentaire