22 septembre 2009… 22 novembre 2009 : deux mois se sont écoulés depuis la « Journée Citoyenne » des classes de 6e du collège Daudet au stade des Arboras à Nice; l’occasion pour la Principale Mme Corinne BOMATI de livrer ses impressions.

« La charte SOLIDARSPORT est pour moi, en des termes simples, le résumé des valeurs fondamentales de l’école républicaine; valeurs essentielles que le jeune doit acquérir pour devenir le citoyen de demain : équilibré, honnête, tolérant, capable de faire des efforts pour lui-même et pour les autres.

Le Respect de l’autre, de soi, des règles, de l’environnement, d’une prole, d’un engagement, le Respect de nos devoirs de citoyen, tout simplement le Respect de la vie… tous les jeunes peuvent l’appliquer dès le plus jeune âge, quelle que soit leur situation familiale et leurs résultats scolaires, à condition d’être guidés.
L’association SOLIDARSPORT le fait.

La charte SOLIDARSPORT est une posture au quotidien, une rigueur à acquérir qui demande un investissement permanent de la part des adultes, c’est aussi pour les chefs d’établissements investis un outil de pilotage commun.

Les temps forts des actions de SOLIDARSPORT ont permis aux élèves de se surpasser et d’être fiers de leur collège.

C’est cette image que NICE-MATIN a montré de SOLIDARSPORT, image qui leur a donné envie non plus de se distinguer par des actes de violences ou d’incivilités mais par un comportement citoyen, par des activités sportives et éducatives où s’est développé l’effort collectif et non la performance individuelle.
Le collège DAUDET participe à la diffusion des valeurs prônes par l’association en participant activement aux temps forts qui rassemblent les collèges adhérents, mais aussi dans son quotidien et en tire un bénéfice certain qui se traduit de manière visible au niveau de son image.

D’une réputation négative à l’extérieur qui se traduisait par un fort taux d’évitement, il passe progressivement à un collège qui fait partie du paysage des collèges choisis de Nice.
Le Respect de valeurs commune invite chacun, parents, personnels en général à un investissement de bon aloi propre à la réussite de tous les élèves.
A l’intérieur du collège, la majorité des jeunes cherchent, maintenant, à se distinguer par un comportement exemplaire et lors de déplacements, les professeurs sont souvent félicités pour l’attitude discrète et positive de leurs élèves.

Un climat serein s’est installé, le travail scolaire en bénéficie.

S’il est vrai qu’une réputation se construit, elle ne le peut qu’avec une aide de tous les partenaires proches qui s’impliquent réellement et efficacement.

SOLIDARSPORT fait partie de cette proximité.

En tant que membre du Comité d’Ethique, je pense que SOLIDARSPORT c’est la reconnaissance de l’investissement des établissements scolaires à suivre ce fil rouge pour la reconquête des valeurs fondamentales.


Mme Corinne BOMATI
Principale du collège DAUDET

Laisser un commentaire