Johan FABLET :

 » Croire en la jeunesse… et demain ! »

Johan Fablet et les élèves du collège Jules Romains : des points de repères et à coup sûr le bon chemin.

J’ai découvert l’association Solidarsport il y a 10 ans maintenant par l’intermédiaire de mon collègue de l’époque : Manuel Dureuil, qui était très impliqué au côté de Jacques Rémond.

J’ai découvert Solidarsport au travers des journées organisées sur l’île Saint Honorat pour le Prix de la Citoyenneté. J’ai tout de suite accroché avec les valeurs véhiculées par l’association, Jacqui son président, les personnes impliquées dans le projet ainsi qu’avec la formule mise en place : des journées destinées à des jeunes, dans un contexte sublime, pour véhiculer, au travers d’activités sportives et culturelles, les valeurs de respect, de solidarité, d’entre aide.

Au fil des années et au fil des évolutions de l’association avec les journées du respect organisées dans les établissements scolaires, je me suis de plus en plus impliquée dans l’association pour finalement intégrer l’équipe technique qui s’occupe plus spécifiquement d’organiser le prix de la citoyenneté.

L’association Solidarsport est importante à mes yeux car elle s’adresse aux jeunes, par le biais de l’école, pour renforcer les valeurs de citoyenneté.

Dans ce monde où personne ne fait plus attention à personne, où l’individualisme prime sur l’altruisme, où les jeunes sont prêts à se battre pour des mots dont ils ne comprennent même pas la signification, il me semble important qu’il y ait, à un moment donné, même court, des actions qui soient mises en place pour leur rappeler que nous vivons ensemble, qu’il faut s’aider, se regarder, se faire confiance, se respecter et que c’est comme ça qu’on vivra mieux demain.

Pour toutes ces raisons je suis fière de faire partie de l’association Solidarsport et d’être aux côtés de Jacques Rémond sans qui rien ne se ferait. D’être aux côté d’un homme qui croit qu’il est encore possible de croire en « les autres » et qui croit en la jeunesse d’aujourd’hui pour changer les choses de demain.

Johan FABLET

Johan Fablet est l’organisatrice des « Journées du Respect » au collège Jules Romains à Nice. L’équipe pédagogique est à l’unisson et fait bloc derrière elle.